Certains d’entre vous se demandent peut-être ce que sera notre station d’épuration et où en est sa construction.
Tous en connaissent, je crois, l’emplacement : au bas de l’Arousier, presque au confluent du torrent de la Charrière et de la Girouille. Nous avons choisi le type de station breveté par la firme Epur Nature sous le nom de "Bifiltre planté"®. C’est une station à deux étages de filtration superposés au lieu de deux bassins juxtaposés. Un tel agencement procure un gain de superficie et un prix moindre comparé au système conventionnel à deux bassins. L’arrivée des eaux usées se fera à travers les champs de l’Arousier et l’évacuation des eaux filtrées dans le torrent de la Charrière peu avant son confluent avec la Girouille.
Afin de ne pas diminuer la superficie cultivable à l’Arousier, et aussi pour éviter les zones trop humides, la piste d’accès partira du chemin allant au pompage et enjambera le torrent de la Charrière qui a été "busé". La première photo ci-après (page 2) montre la piste vue de l’Arousier (elle remonte vers le chemin du pompage) et le franchissement du torrent grâce aux buses. La deuxième montre le remblai de la piste et le diamètre des buses (on ne fait pas ce que l’on veut avec les cours d’eau ; il a fallu prévoir la crue centennale).
La dernière subvention nous a été attribuée le 30 juin. Dès lors, le financement était assuré. Après appel d’offre et signature des marchés, les travaux ont pu commencer début octobre. Ils ont été arrêtés à la demande des entreprises qui préféraient laisser passer l’hiver. Ils reprendront au printemps et ils seront combinés avec le complément d’équipement AEP du Champ de Doire.
Changeant de sujet, je voudrais pour finir souhaiter à tous les Ozois une très bonne année 2012 et vous convier tous au gâteau des Rois de la commune dont la date vous sera communiquée ultérieurement.
Le maire
Jean-Marie BERMOND